Haliclona (Soestella) mucosa

Eponge encroûtante crème
Haliclona (Soestella) mucosa

Espèce : Haliclona (Soestella) mucosa (Griessinger, 1971) FR Eponge baveuse à languettes, GB ?

Embranchement : Porifera  Classe : Demospongiae  Ordre : Haplosclerida   Famille : Chalinidae

 

Cette éponge est de forme encroûtante,  bosselée, irrégulière,  pouvant  émettre de petites extensions, de couleur beige clair à crème. Les oscules exhalants  sont légèrement surélevés, peu nombreux, au sommet de petites bosses. Les pores inhalants sont visibles.  Sa consistance est molle, mucus sur la surface.  Le squelette est formé de spicules : Oxes aux extrémités pointues. Taille max 10 cm, profondeur 15 m.

On la rencontre dans les grottes, crevasses et cavités semi-ombragées. Elle se nourrit par filtration de micro-organismes planctoniques, algues unicellulaires et de bactéries.

Reproduction : Elle est hermaphrodite ovipare. Elle est sexuée. Libération de gamètes mâles et femelles dans la colonne d’eau. La fécondation donne naissance à des larves ciliées planctoniques qui viendront se fixer et se développer sur le substrat.Elle fait l’objet d’études pharmaceutiques concernant  les traitements anticancéreux.

 

Mer méditerranée, océan atlantique proche ( Açores Canaries Madère)

Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa brava, Estartit, îles Medes, Dolfi sud, 2019 07 02, 15 m  Dans une grotte, sur le haut de la paroi

 

http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=166647

https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1634

https://www.cibsub.cat/bioespecie-haliclona_soestella_mucosa-55870

https://www.researchgate.net/figure/Haliclona-mucosa-extract-inhibits-resistance-of-yeast-expressing-Patched-to-doxorubicin_fig2_278039743  Etude pharmaceutique